Séances collectives de DO IN à Bergerac
TOUS LES LUNDIS MAGUY LAUBUGE ANIME DES SÉANCES DE DO IN À BERGERAC
Le DO IN puise son origine dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son nom chinois était DAO YIN “La Voie de la Réintégration dans le Tao” et est devenu DO IN au Japon.
Pratique traditionnelle de santé, le DO IN est une pratique courante dans les familles afin de préparer le corps à une journée efficace en réharmonisant le terrain énergétique et prévenir les maladies.
C’est un art de vivre qui comprend une hygiène de vie alimentaire, respiratoire et de récupération par le repos et le sommeil. Il se pratique en conscience afin de mieux se connaître, définir ses capacités et se sites pour modifier ses comportements et habitudes et vivre en harmonie avec soi et son environnement.
Quels sont les principes du DO IN ?
L’objectif du DO IN est de mettre l’homme en accord avec les cycles de la nature dont il est issu en harmonisant l’énergie (le Ki) qui circule dans le corps afin d’assurer le bon fonctionnement des organes.
Il permet de rééquilibrer la circulation du YIN et du YANG dans les méridiens, sachant que la maladie apparaît suite à la rupture de cet équilibre. Le DO IN relie l’homme à la Terre et au Ciel et favorise ainsi la centration et l’ancrage qui sont sources d’harmonie physique et psychique.
Aussi appelé « toilette énergétique », le Do In est donc une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus. Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation et de mouvements (étirements, torsions, mobilisations, flexions, extensions…)
Le DO IN étant de l’auto-Shiatsu, nous allons retrouver la plupart des gestes du Shiatsu dont les mains sont le principal instrument de travail. Les mains servent à capter et ressentir l’énergie du corps afin de stimuler, la calmer, la libérer, la disperser …
Les gestes DO IN sont simples et souvent naturels. Le toucher envers soi-même est toujours bienveillant empreint d l’intention de faire du bien à son corps et à son esprit. Le toucher primitif permet d’entrer en contact avec ses propres besoins et d’y répondre de la façon la plus juste.
Le DO IN agit sur :
- la peau
- les grandes fonctions du corps
- les tensions musculaires
- la frilosité
- l’immunité
- le stress et le sommeil
- la concentration
- la perception du schéma corporel
Les contre-indications du DO-IN ?
- fièvre
- maladies inflammatoires
- maladies cardio-vasculaires lourdes, pacemaker
- épilepsie
- fracture
- plaie, inflammation de la peau
Tous les lundis de 12h30 à 13h30 et de 19h30 à 20h30
2, rue des 3 frères Cassadou • 24100 Bergerac
___
Comment pratiquer le DO IN ?
- Il est important de choisir des vêtements confortables et amples pour ne pas entraver les mouvements
- Enlever tout bijou ou montre, qui peuvent perturber la circulation énergétique du corps
- Prévoir un Zafu ou un coussin ferme pour vous assoir si besoin et une couverture à proximité pour les temps de relaxation ou de méditation.
- Venir avec un tapis et un plaid
A qui s’adresse le DO IN ?
A tous !! A tout âge, depuis l’enfance à la vieillesse, il destine ses bienfaits aux hyperactifs, aux stressés, aux sportifs, aux femmes enceintes, aux fatigués, aux hyper-motifs, etc … ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, prendre du temps pour eux, se retrouver.